Présentation générale

Fortement marquée par son histoire et l’activité agricole, bénéficiant de ressources naturelles d’exception et ayant su conserver une vie rurale solidaire et conviviale, la commune de Paulinet, proche d’Albi et de nombreux sites renommés, est un lieu de vie ou de vacances, paisible et attachant.  

Des paysages magnifiques et variés au cœur de la nouvelle Région Occitanie

Vue aérienne

Paulinet se situent entre Toulouse et Montpellier. C’est une commune qui bénéficie de vastes espaces : plateaux agricoles, entrecoupés par une douzaine de vallées profondes largement boisées. Paulinet fait partie des « grandes » communes du département du Tarn avec 7 375 hectares, mais seulement 553 habitants ! Ils se répartissent entre 229 résidences principales et 120 résidences secondaires. Les 70 exploitations agricoles représentent aussi une part importante des constructions.

Une activité agricole qui façonne le territoire

Elevage vaches

L'agriculture entretient magnifiquement les paysages et fonde l’ambiance de la commune. Elle est basée sur une « polyculture élevage », avec des brebis pour le lait de Roquefort et la production d’agneaux d’oc, des vaches allaitantes (veau du Ségala et d’Aveyron), mais aussi des vaches laitières, des chevaux, porcs, volailles, …. Cette activité omniprésente explique la grande dispersion de l’habitat. 

Sept anciennes « paroisses »

Villages

Ces petits villages disposent d’une église, d’une place publique, d’une ancienne école, d’un cimetière… Il s’agit de Paulinet, Saint Jean de Jeannes, Notre Dame d’Ourtiguet, Notre Dame de la Garde, Ginestières, Pommardelle et Saint Etienne de Tarrabusset. Mais l’habitat s’étend aussi sur une quarantaine de petits villages ou hameaux et autant de maisons et fermes isolées !

Une très forte dynamique associative et festive

Fête de Paulinet

Elle compense l’isolement lié à l’habitat éclaté et la faible densité de population. Les habitants ont besoin de se retrouver régulièrement autour des diverses activités proposées notamment par les 4 comités des fêtes, les associations de familles (Familles Rurales et ADMR), les associations sportives, de chasse, de pêche, de sauvegarde du patrimoine et même une inter-association !